Nous avions eu le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire L'Embellie, réalisé en 1990 à Bruay La Buissière
Chez Rita, 49 rue Daubenton à Roubaix
Vendredi 22 novembre 2019.
L'Embellie est un documentaire réalisé par Jean Pierre Renault, avec la collaboration artistique de Catherine Boskowitz, fin 1990 à Bruay-la-Buissière dans le bassin minier du Pas-de-Calais.
Ce film qui aborde l'illettrisme de manière originale porte l'empreinte de Patrick Singier, qui l'a mené de main de maître depuis les prises de vues jusqu'au montage.
Patrick Singier (1955-2006) est le fondateur de l’association Montevideo. En 1977 il suit des études de cinéma à l'INSAS de Bruxelles (réalisation film, radio, télévision). En 1979 il co-réalise avec Alain Cadet, un film sur le spectacle du théâtre de la Salamandre : "Britannicus". En 1982 il sera le premier assistant du long métrage réalisé par Patrick Brunie : "XUEIV". En 1984 il crée l'association Montevideo à Lille pour « favoriser l’accès de tous aux nouveaux outils de communication, à commencer, comme son nom l’indique, par la vidéo. »« donner une image positive des quartiers à travers l'outil multimédia. »
Cette collaboration avec les habitants dans les quartiers engendrera des centaines d'archives audiovisuelles où l'habitant est à la fois réalisateur, monteur, enquêteur et aussi l'acteur principal. L'Embellie est un des exemples de cette action innovante avec toujours la « même approche de l'image : celle d'un regard toujours partagé. »« la caméra est un prétexte à rencontrer l'autre »
L'Embellie, documentaire à propos d'illettrisme, Bruay la Buissière, 1990, 55 mn
Réalisé dans une ville ouvrière du bassin minier frappé par la fermeture de tous les carreaux et la liquidation de son activité économique principale,
ce documentaire se propose comme le résultat d'une action de création collective inédite où les intervenants d'un Atelier Pédagogique Personnalisé et les stagiaires parlent à la fois des difficultés liées à l'illettrisme et des accidents de la vie qui amènent à cette situation.
L'ensemble dresse un portrait d'une rencontre ouverte entre "lettrés" et "non-lettrés" qui se décline en temps de formation, lectures de textes créés pour l'occasion et d'interviews qui touchent à l'intime des histoires personnelles.
Le tout ponctué par l'interprétation d'une violoncelliste juchée tout en haut du terril.
Accueil dès 18 h : archives de l'association Montevideo en
accès libre
Projection de L'EMBELLIE dès 19h30
bar et petite restauration - adhésion : 3€ - réservations conseillées
note: ce sera la première rediffusion publique depuis près de 30 ans !