L'association Montevideo

Montevideo, une association au service des habitants

Fondée en 1984 par Patrick Singier, un Lillois diplômé de l'école de cinéma de Bruxelles et décédé en 2005, l’association Montévidéo, spécialisée dans l’utilisation des nouveaux outils de communication, notamment la vidéo, a réalisé de nombreux reportages et documentaires dans les différents quartiers de Lille.

avec et pour les habitants

Pendant 27 ans, ses actions se sont concentrées sur la production et réalisation de films associatifs, l’animation d’ateliers d’initiation ou de création et des actions de formation.

C'est pour contrecarrer ces images négatives des faubourgs sensibles [que l'association] [est restée] au service des habitants des quartiers, [a donné] aux personnes éloignées de la prise de parole la possibilité de s'exprimer.
Sans misérabilisme,  {car ces] années ont été consacrées à mettre en avant les énergies positives dans les quartiers via les possibilités offertes par l'émergence des outils multimédia.

On ne parle que de ce qui est positif
Chacun participe à son niveau

Car c'est bien sur eux que repose tout le concept.

Ce sont eux les acteurs, eux qui ont la parole. Et nombreux sont ceux qui jouent le jeu.
Montevideo [donnait] une caméra et un micro à l'habitant. Une rapide initiation. Il [faisait} le reste. Pour les plus passionnés, Montevideo les [formait] même au montage de leurs « rushs ».

 

Ici, chacun participe à son niveau, il ne faut pas de compétences particulières.
Juste avoir l'envie de faire, des idées, et, bien sûr, les capacités à travailler en équipe,

confiait en 2004 à Nord éclair Patrick Singier.

Haut de page