L'association Montevideo, historique

Petit historique de l'association Montevideo

clic sur images = agrandir

Origine : L'association Montevideo 1

Patrick Singier (1955-2006) est le fondateur de l’association Montevideo.

  • 1977 - Études de cinéma à l'INSAS, Bruxelles (réalisation film, radio, télévision) ;
  • 1979 - Co-réalisation avec Alain Cadet, réalisateur, d'un film sur le spectacle du théâtre de la Salamandre : "Britannicus", production : CRDP, Lille
  • 1982 - Premier assistant du film de long métrage réalisé par Patrick Brunie : "XUEIV" - Production : La Boîte à Images, Paris ;
  • En 1984 il crée l'association Montevideo

But et « philosophie » Montevideo

Le but de cette association était de « favoriser l’accès de tous aux nouveaux outils de communication, à commencer, comme son nom l’indique, par la vidéo. Travaillant dans les domaines sociaux, culturels ou éducatifs, l’association a pour caractéristique de faire participer ses usagers au processus même de la production et de la réalisation des films. »

En 1997, Patrick écrira :

De 75 à 97, des études à maintenant, cela fait donc vingt ans d'expérience de l’image. Vingt ans qui recoupent une grande partie de l'histoire de la vidéo du scope à bandes noir et blanc au montage virtuel. Une évolution technique que j'ai vécue dans la continuité d'une même approche de l'image : celle d'un regard toujours partagé.
Regard partagé avec des artistes, des jeunes et des adultes en formation, avec des équipes réunies autour d'action innovantes. A tous ceux-là j'ai tendu le miroir de la vidéo, pour mieux se voir et mieux voir leur environnement. Avec eux j'ai expérimenté "l'outil vidéo", pour communiquer bien sûr, mais aussi pour aider à se situer, à évaluer et orienter les actions entreprises. Le résultat ce sont des reportages, des documentaires ou des fictions : autant de techniques acquises au fil du temps, pour mieux continuer une expérience personnelle en lui gardant sa cohérence.

L'époque

Les années 1980, étaient remarquables à plusieurs titres :

  • Internet balbutiait, le minitel était en vigueur ; le téléphone, même « portatif », restait rattaché à un appareil fixe - le "mobile" n'existait pas. L'outil vidéo occupait une vingtaine de personnes dans la région Nord Pas-de-Calais ; le CRRAV (aujourd'hui Pictanovo) prenait naissance ; et de nombreux organismes, villes et collectivités étaient équipés en matériels vidéo de production et de réalisation. C'est la naissance de Canal +, de l'ASTV2  et de C9 Télévision3 : deux télévisions locales.
  • Les initiatives de l’État et des collectivités locales intéressaient les populations "défavorisées" ; c'est la mise en place du RMI (1988), des emplois aidés CES (1990) et de la réduction de la durée du Service militaire (1992) - donc aussi de celle de l'objection de conscience, avant sa suppression (1996).
  • La ville de Lille était l'objet de grands projets d'urbanisation et de réhabilitation : dans le Vieux Lille, EuraLille dans le secteur gare Lille-Flandres, voie rapide sur Lille-Fives, et dans le quartier de Wazemmes... notamment.

On notera aussi que l'époque a vu de nombreuses expériences de diffusion très localisées, soit par câble - télédistribution collective (immeubles HLM, copropriétés) ou chez l'habitant (exemples de la « vidéo-brouette », Heure Exquise!, Mons-en-Barœul)

Wazemmes était - et est encore, le lieu où se côtoyaient de nombreux artistes (plasticiens, musiciens, chanteurs, poètes...), responsables d'associations, militants et personnalités locales... Les actions et activités des habitants et avec la population étaient régulières : fêtes de quartier, ateliers divers dont cuisine, bals, etc. Il y avait encore un cinéma. Les cafés étaient des lieux de rassemblements, aussi bien la journée que le soir et la nuit, où les informations, les idées et les projets se rencontraient, s'informaient, se débattaient...

Montevideo en quelques mots

C'est sur ce type de réseau, d'idées, de partenariats et d'échanges, que se sont appuyées les activités de l'association Montevideo, à Lille mais aussi dans d'autres villes et d'autres pays.
Montevideo s'adressait aux enfants, aux jeunes et aux adultes habitant un quartier, une ville ou la région. Après une courte période de formation, chacun pouvait se voir confier des caméscopes afin de réaliser des reportages. L'équipe Montevideo accompagnait ces groupes de « reporters » depuis la préparation des interviews et la prise de vues jusqu'au montage et la diffusion en public.

  • 1995 : Montevideo s’implante à la Maison de Quartier de Wazemmes et partage projets et publics.
  • 2009 : Montevideo, déménagée dans le quartier de Lille-Sud, fête ses vingt-cinq années d'existence.

Son but était de donner une image positive des quartiers à travers l'outil multimédia. Petit à petit, caméras et micros sont donnés aux habitants, qui s'en emparent et réalisent eux-mêmes leurs projets...
Des thèmes reviennent régulièrement comme la mémoire, la citoyenneté ou la culture...

L'association intervient principalement dans les quartiers classés en « politique de la ville », mais aussi dans d'autres lieux de la région »

Dans tous les cas, "la caméra est un prétexte à rencontrer l'autre". Et depuis vingt-cinq ans, "on a toujours gardé en mémoire le projet initial" 4


1 sources : documents divers de l'association, ressources web disponibles dont les pages archivées sur Wayback Machine : https://archive.org/web

2 ASTV : Association Synthoise de TéléVision, Grande Synthe, première télévision associative locale en France, 1984. Financée principalement par la ville, cette télévision a fêté ses 30 années en 2014.

3 Canal 9 télévision, Saint André les Lille, Compagnie Générale de Chauffe et Générale des Eaux, filiale câblo-opérateur Région Câble, 1987. Reprise fin 1997 par Canal+ via NC Numéricâble, propriété du groupe Véolia Environnement, elle a été rachetée par le groupe La Voix du Nord en 2005 et s'est arrêtée en 2009 pour être remplacée par la nouvelle chaîne TNT Wéo.

4 La Voix du Nord, 20/11/2009, "Montevideo fête 25 ans de parole donnée aux habitants"

 


galerie images

 

Haut de page